Il est temps désormais de vous annoncer officiellement l’évènement qui me prenait tant de temps en juin/juillet dernier. Vous vous rappelez surement que je me plaignais beaucoup d’avoir d’autres projets chronophages qui m’empêchaient de m’occuper de mon blog.

L’un de ces projets est en train de se concrétiser. Du 10 au 12 Octobre 2008 à la mairie de Paris se tiendra le premier salon littéraire mêlant écriture numérique et ouvrages publiés.

En gros on mêle une vingtaine d’auteurs, trois éditeurs, une librairie et le public autour du thème unifiant de la lecture et l’écriture. Sur le samedi et dimanche après midi il y aura des dédicaces, des animations culturelles et des conférences. Les auteurs sont aussi bien des blogueurs qui ont été publiés et des auteurs plus traditionnels qui se sont mis au blog. Les éditeurs sont des éditeurs classiques (édition papier), des éditeurs mixes (numérique et papier) et des éditeurs niches (publication papier et numérique de nouvelles de moins de 50 pages).
Avec ça on vous met une librairie indépendante sur place pour vendre les ouvrages en dédicace si vous ne les avez pas (et il y en a pour toutes les bourses ; de 3 à 30 euros le livre) et on organise même une tombola le dimanche soir pour gagner des livres et des bons d’achat!

Et la manifestation est incluse dans le lire en fête du XIéme arrondissement qui comprend des tas d’autres événements:

Inutile de préciser que tout ça m’a demandé pas mal de boulot. On a d’abord monté une association « Des Lettres et Du Net » avec dépôt des statuts, puis contacté une mairie qui se sentirait prête à investir sur cette idée. Avec la mairie du XIe c’était banco puisque le maire s’occupe des questions du « livre et de la culture » dans les sphères politiques et que le XIe est le territoire européen le plus riche en librairies et éditeurs.

Au final ça donne ceci : http://www.deslettresetdunet.fr (je continue d’ajouter les livres et les auteurs au fur et à mesure).

Surtout n’hésitez pas à venir : c’est gratuit, innovant et vous ne le regretterez pas ! (pitié viendez : j’ai le stress depuis une semaine à l’idée de faire un bide 🙁 )
En plus on a même un groupe facebook pour l’évènement !