Humiliée.
Je me suis levée à 8hrs pour prendre le temps d’aller voter. J’ai retrouvé ma carte d’électeur attraper mon sac et l’ai allégé de ce qui n’allait pas me servir: trousse, carnet de cheque, régiment de bonbons etc.…
Et puis je suis partie le cœur vaillant à essayer de trouver le bureau de vote puisque la mairie à trouver inutile le fait d’indiquer où se trouvait exactement le bureau de vote et quels étaient ses horaires d’ouverture. Enfin, nous plaignons pas on a au moins reçut les bulletins de vote hier…
Finalement je l’ai trouvé ce bureau. En traquant la mémé qui se pomponne pour aller accomplir son devoir électorale avec Lucette et Germaine (ses copines du club de belotte) j’ai réussit a trouver l’endroit..
J’entre, je me fraye un chemin entre le groupe de cheveux blanc, je donne ma carte, je prend un bulletin, une enveloppe, et je vais dans l’isoloir. Je sors, je vais à la boite. On me demande une pièce d’identité mais comme je trouve pas ma carte d’identité je donne ma carte d’étudiante
Scandale: on appel le président du bureau de vote, tout le monde ce met a râler, le petit vieux derrière commente d’un “de toute façon elle à pas une bonne tête et en plus elle m’a piquer ma place” et le tamponneur des cartes d’électeurs ayant voter d’ajouter ” de toute façon elle a pas suivit la procédure elle a pris qu’un bulletin de vote” et bla bla bla…
Finalement ma pièce n’a pas accepter quand bien même il soit écrit dessus “carte d’identité d’étudiant”, on m’a fait retourner dans l’urne, vider mon bulletin, rendre l’enveloppe et sortir dans le brouhaha que j’avais causé. J’ai aussi eu le droit à une piètre excuse du président “j’aime pas décourager les jeunes mais là tout est contre vous”. Merci bien mais pour un peu j’aurais trouvé ça injuste.
J’ai ravalé mon orgueil en me disant qu’après tout j’étais pas en règle mais le fait de partir du bureau avec devant moi les fameuses Lucette et germaine qui commentaient l’événement d’un “ça se trouve elle a fait de la prison et elle avait plus ces droits de votes” ….. Là …. Je craque!
Rentrer chez moi ma carte trône sur le lit, dépassant d’un coin de mon carnet de chèque…
Edit: je viens d’y retourner et je me suis fait un vrai plaisir d’entendre le mec dire “a voter”!Je suis déçue de pas avoir revu mon tamponneur d’extrême droite mais je remercie la petit dame de l’accueil qui m’a salué d’un grand sourire en me voyant revenir et m’a encourager avec un “c’est bien que vous soyez revenue, faut pas se laisser décourager par des inconvénients bureaucratiques”.
Et encore heureux! J’étais à deux doigts de ne pas vouloir revenir mais si voter est un devoir c’est avant tout un droit et il est hors de question qu’on m’empêche de faire jouer celui-ci!
Le plus beau c’est qu’on m’a demandé d’aider pour les dépouillements. C’est pas possible à cause du boulot mais si mon emplois du temps le permettra je me porterais bien volontaire pour le bureau de vote des élections européenne… à voir…
En tout cas, si vous avez des droits et un minimum d’estime pour vous et ceux qui n’ont pas accès au vote: allez aux urnes aujourd’hui!!!! Quand bien même on croit plus à la France et son système politique il ne tiens qu’à un bulletin de faire évoluer ces choses.