Ayé, c’est fait, j’ai succombé au pelerinage tarantinesque et suis allée presenter mes mirettes à la derniere oeuvre du maitre .
Soyons honnête, j’etais pas très chaude au debut. Je n’avais pas envie de voir de façon isolée un film conçu pour tourner avec un autre; quitte à allez voir du concept autant rentrer à fond dans la performance de l’artiste et de jouer le jeu jusqu’au bout.
Mais bon, j’ai suivi le troupeau.
Que dire de special? (J’avais envie de faire une belle chronique ciné mais là j’avoue, j’ai une flemme dingue).
Evidement après un truc comme Kill Bill (dsl, trop de superlatifs me viennent en tête pour dire autre chose que ‘truc’) , même le Tarantinesque Quentin ne pouvais pas faire une Oeuvre avec un grand O, l’eblouissement des critiques et l’admiration universelle des foules.
Donc le Death Proof est un film simple.
Mais pas la peine non plus de prendre cet air deçu, la notion du ‘simple’ dans la filmo de Tarantino, c’est souvent la notion du « bon film » chez d’autres.
Ainsi, DP, c’est un film plein de nanas canons, de belles voitures brillantes, de gros moteurs ronflants, de musiques cultissimes, de references populaires pecnaude mais de bon gout, et de references culturelles indecrotables (et oui même au USA la liqeure des rois, c’est la CHARTREUSE).
Ajouter à cela un scenario pepere mais bien mené, une rythmique toujours bien marquée et s’envollant aléatoirement, une pellicule à l’ancienne et volontairement rayée, des pheromones, de l’adrenaline, du fantasme, de la serie.
Agitez tout ça et PAF* vous avez un bon film laveur de cerveau, très bien realisé,avec un gout de poussiere texane, un peu d’amertume de serie du dimanche et une bonne touche d’acidité qui caracterise le Taratino.
On regrettera tout de même le manque de references cultes, remplacées ici par l’excellent gout fashion des costumieres et maquilleuses des actrices (ça c’est c’est le coté poupouf qui s’exprime, dsl)
Je regrette pas mon entrée et je le deconseille sur un petit ecran. Mais j’ai aimez, quand bien meme ça fait film pour mec…
Plus d’info là: http://www.deathproof.net/
*non ça fait pas des choca[censure]