On arrive à la fin de l’été et la ménagère bien préparée (moi) est déjà en train de penser a ce qu’elle veut servir à Noël.
Ouais, d’accord, j’vous vois bien rigoler en vous confortant dans l’idée que je suis une psychopathe de l’organisation… Et pourtant… Qui d’entre vous peut se moquer en tout honnêteté du fait que j’aime servir aux gens des trucs que j’ai fait moi même (avec mes p’tites papates pleines de doidoigts)?
Parce que voila, j’aime à servir aux fêtes des desserts glacés (pour faire passer la débâcle calorifique) et que ça ait un minimum de style. Or, quand on est fauché et qu’on aime sortir des plats qui sortent de l’ordinaire il faut s’y prendre en avance.
Ainsi, ce noël, on servira ici un sorbet poire/cannelle agrémenté (plus tard trucs au chocolat et de poudre de cacao). Et comme on est en pleine saison de la poire, c’est l’heure de préparer le dessert.
Comme je suis une chic fille je ne vous tiendrais pas rigueur d’avoir rigolé ci dessus et voici donc en images et en texte la recette du sorbet poire/cannelle façon tata Gima.
Il vous faudra 1 kilo voir 1 kilos 5 de poire, un pot de cannelle moulue, 1 kilo de sucre, de l’amour, un blender, un citron, et un couteau.
L’été ayant été mauvais pour l’exposition solaire, les fruits de cette année manquent assez de sucre et il faut donc laisser poireauter les poires dans un coin de façon à ce qu’elle décident de mûrir jusqu’au point limite du début de pourrissage. Là par exemple, c’est trop mûr :
Ensuite on épluche tout ça sans se couper un doigt (parait que le sang dans les plats qu’on prépare c’est mal) on enlève le coeur avec les graines, la queue et le fil qui relient les deux.
Comme je suis une grosse feignasse et que l’amour c’est bien joli, mais que ça fait pas tout, je verse tout ces quartiers de poire dans le blender, je ferme consciencieusement tout ça et j’appuie avec délectation sur le bouton « on ». Raaaahhhhh toute ces formes bien ordonnées réduites en purée dans le rugissement hargneux du blender… Toute cette chair qui se fait rapidement déchirer par les hélices… euh… j’ai dit qui se fait déchiqueter!!
Bon prenez 2 minutes pour ouvrir et pousser les poires qui ne veulent pas descendre vers les lames… et on referme bien et on remixe.
A partir du moment ou tout le monde est bien mixé on réouvre et on met la moitié du pot de cannelle dans tout ça, en ajoutant le jus du citron précédemment pressé (n’hésitez pas à avoir la main lourde).
Et on remixe.
Et on réouvre et on verse 750 grammes de sucre.
et on remixe.
Pour finir il suffira de verser tout cela dans un moule et de mettre au congel.
Perso je ne remixe pas une fois gelé, le sorbet est peut être pas aussi crémeux qu’un sorbet fait à la sorbetière mais ça se laisse parfaitement manger. Surtout si on prend soin de démouler et de couper au couteau.
PS : juste un conseil, pour éviter que la mégère que vous avez invité contre votre gré vous rappelle pendant 15 ans que votre glace était ratée, prenez soin de faire un échantillon témoin dans un tupperware individuel et goutez le la veille, ça vous laissera le temps d’acheter un truc chez le pâtissier si jamais c’était pas réussi :p
Et moi qui n’osait pas faire de sorbet parce que je n’avais pas de sorbetière…
Merci Gima, j’ai encore plein de choses à apprendre de toi! ;-D
i’m your master ^^
T’es une futée hein …. le truc de l’échantillon à gouter la veille, c’est tout simplement génial … et quand je pense que je n’y ai JAMAIS pensé toute seule …
Aïe Aïe Aïe … me v’la bête comme une truffe du coup.
tu parles, le coup de l’échantillon c’est pour être la première servie sans que personne ne proteste :p
Hey! Essais pas de bazarder ma plannification avec de basses idées .
Moi j’me sacrifi pour vous! na :p
PSYCHOPATHE !
Merci ^^
Hum miam, ça me donne envie de goûter.