Voila, comme vous l’aurez remarqué je commençais un peu à m’essouffler sur les dernière notes. Il faut dire que bien que ces blogs soient un « phénomène », ce n’est pas non plus un sujet de thèse sociologique en lui même ; ou plutôt ce n’est pas ce que je voudrais en faire.
Et franchement cet exercice de style commençait vraiment à me peser…
A la base, cette semaine thématique n’était qu’un article de plus en plus long que j’ai fini par découper et rendre plus ludique en l’étalant sous cette forme hebdomadaire. J’ai choisi d’en parler ici et là pour inviter du monde à venir discuter du phénomène. Quelque part je me sens un peu « coupable » de juger du haut de ma personnalité ces fenêtres virtuelles, même si je fais attention à séparer le blog de sa rédactrice. D’ailleurs j’ai entendu cette même crainte dans les emails que j’ai reçu sur les deux premiers jours.
Ainsi je ne voulais pas Juger, mais comprendre et exposer mon avis pour en discuter avec d’autres, qu’elles se soient reconnues ou non dans le phénomène.
Quant au résultat de cette semaine… et bien il est simple pour moi : je n’ai pas un « blog de fille » car je n’éprouve pas les même plaisirs de rédaction que celles qui les écrivent. Qui plus est, je me sens encore moins une « greluche » car décidément le coté mode et strass, ça peut m’amuser le temps d’une lecture de magazine mais ça ne vas guére plus loin.
Mais avouons que j’ai quand même un sacré fond rose paillette en moi. C’est surement qui me rend sujette à des crises de grelucherie et à l’addiction envers certains blogs de filles. Cet univers reste ainsi un très bon pendant à la presse féminine: quelque chose de superficiel, léger mais tellement plus personnel qu’une revue. La preuve par le fait qu’on s’attache aux personnes qui les tiennent.
Je n’ai pas envie d’épiloguer là dessus. Je suis juste déçue d’un email plutôt remonté que j’ai reçu et de deux trois réactions attenantes. Mais bon, après tout c’est ça les filles hein :p Et pis j’ai reussi à tenir mon exercice jusqu’à la fin même si franchement… j’ai un peu frisé l’over dose. Demain, on passe à autre chose!
Possible, qu’au fond mais très au fond, j’ai aussi un côté « rose-paillettes-shopping », mais il est si rangé au fond, dans un carton dans la cave… que j’ai fini par oublier qu’il pouvait exister. Ton exercice a permis de ré-explorer cette profondeur oubliée… si si ce gros carton là-bas là-bas, derrière la carton de linges trop petits et celui des cours de FAC classés plein de poussières… une exploration au travers du regards des autres.
Merci Gima pour cette exercice
Chapeau Mlle Gima! Il fallait oser et il fallait le faire bien. Je trouve que tu t’en es bien sortie.
Je m’associe à mes comparses : tu as très bien relevé ce défi et j’ai beaucoup aimé lire cette aventure bloggesque !
Ta franchise aussi est un rayon de soleil sur cette toile de brutes, où les filles sont prêtes à se crêper le chignon au moindre message pouvant les mettre en danger.
Il faut savoir prendre du recul sur soi même et expérimenter d’autres choses que de se contenter de recopier ce que l’on voit chez la voisine et tu as su le faire. Rien que pour ça, je vais de suite te linker dans mon blog ! 😉
Décidément, à part le sgreluches, y’a vraiment des filles bien sur le net !
bien sûr qu’elle est bien ma gima, qui ose en douter ?
*devient rouge carmin*
mici.
bon et cet aprem vous aurez des liens :p
Moi aussi, j’ai apprécié ton analyse objective et sans méchanceté de cet univers. Cela m’a fait réfléchir à certains aspects de la blogosphère féminine.
Bref, en conclusion, bravo.
Et comme on dit en Afrique, les jaloux vont maigrir (autrement dit, critiques gratuites et autres épitres agressives, laisse béton)
Ca prouve encore une fois, par les mails que tu as reçus, que la blogosphère féminine n’est pas un monde de bisounours.
Ben c’est pas parce qu’on a pas un blog « de filles » qu’on est pas des filles au fond de nous 😉
PI parfois, ca fait du bien aussi de pas être bloguitiquement correcte !
@ Angie –> Le mail le plus désagréable n’était pas agressif, c’est juste qu’il y avais de l’incompréhension sur le but de la semaine.
Partons donc sur l’idée que la bogo est un monde de bisounours avec une tendance à l’hystérie pré-menstruelle 😀
J’adore ton « avec une tendance à l’hystérie pré-menstruelle »… Chez certaines ça dure un mois entier… 😉
C’est très girly hein ^^