La semaine dernière, chez le maraîcher, j’ai suivi les conseils de Natacha et j’ai acheté des rutabagas :

Pour des légumes oubliés, je les trouvais pas assez « moches » pour me provoquer une violente envie de les acquérir. Mais bon, je me suis lancée quand même. Le truc c’est que je ne savais pas comment les accommoder.

Or précédemment, en trainant sur différents sites de recettes pour me préparer une soupe de poireau, je suis tombée sur un site de recettes québécoises. Et évidement, avec un océan à traverser, les catalogues de goûts sont différents et parfois surprenants.

N’ayant pas peur du risque gastronomique j’ai donc fini par jeter mon dévolu sur la recette la plus space que j’ai trouvée :

Soupe de rutabagas au sirop d’érable!

(j’ai loupé la présentation en bougeant l’assiette trop vite et en faisant déborder le sirop d’érable, mea culpa)

Pour pas surcharger par l’affichage des photos, cliquez sur la suite pour voir la recette.

 

Ingrédients:

3 rutabagas, 2 oignons, de la muscade, du sirop d’érable, un bouillon de légume, 1 litre d’eau et 20 cl de crème de soja

 

Recette:

 

Eplucher et couper en morceau les oignons et rutabagas.

 

Faire dorer les oignons dans un peu d’huile puis rajouter les rutabagas. Les faire dorer (et attacher un peu) pendant 5 minutes permet de donner un coté goutu, mais attention, point trop n’en faut :p

 

Ensuite, après avoir dissout le bouillon de légume dans l’eau, ajouter le mélange dans la casserole et laissez cuire une demi heure à feu doux.

 

Quand les légumes sont bien mous, on passe au mixeur en ajoutant la crème, dans laquelle vous avez rapé de la muscade et mis 2 cuillères de sirop d’érable.

 

Reste à servir en dressant l’assiette, en ajoutant 1 grosse cuillère de sirop d’érable bien visible dans le velouté (ne faite pas comme moi : versez doucement pour pas que ça déborde…).