Ce ne sera pas une surprise pour mes proches : les produits de beauté j’en ai pas, ou presque. C’est à dire que c’est comme le maquillage chez moi : ça suggère un geste répétitif qui demande effort et concentration pour un résultat rarement satisfaisant. Donc au final c’est le minimum syndical.

Mais ça c’était déjà le cas avant mon adoption de la cause « bio et naturel ». Même si désormais c’est un peu démago de dire qu’on fait dans le bio, voila 4/5 ans que j’achète dès que je le peux du produit bio et quasiment toujours du produit « naturel » (comprendre avec utilisation minimale de produits chimiques). Je ne vais pas non plus vous casser les pieds avec mon obsession de la production locale, on n’est pas là pour ça.

Mais voila, quand on jette un coup d’œil au contenu des produits de beauté ça fait froid dans le dos, surtout sur la question des parabènes.

Quoi que c’est parabène?

Les Parabènes sont un groupe de produits chimiques largement utilisés comme conservateurs dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique depuis plus de cinquante ans pour empêcher la croissance des champignons et des bactéries. En 2006, on peut en trouver dans plus de 80% des produits de beauté dont des shampoings, des crèmes hydratantes, mousse à raser, gels nettoyant, lubrifiants, etc. Ils sont aussi utilisés comme additifs dans certains aliments[1] et comme plastifiants pour certains polymères. (Cf Wikipédia)

De quoi on les accuse ?

Une étude britannique de 2004 a relié la présence de parabènes dans les tumeurs cancéreuses du sein et en a tiré (de façon scientifique) une possible relation entre la présence de parabènes dans le tissu mammaire, leur activité œstrogénique et l’induction de cancer du sein.

D’autre part une autre étude (dont j’ai pas les sources) semble mettre en évidence la relation problématique parabènes/fertilité masculine, toujours à cause de l’effet oestrogénique.

L’agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) s’est saisie de l’affaire et a conclu qu’on pouvait continuer à les utiliser mais qu’une mission de sureté continuait une veille scientifique et technique sur le coté.

Ça c’est pour le coté officiel. Seulement quand on voit le problème de l’aspartame, on en vient à suspecter un iceberg sous les quelques phrases rassurantes aperçues ici ou la.

Gima étant limite un peu parano sur ce qu’on lui fait avaler, elle a facilement dérivé aux produits sans parabène (toujours) dans la limite des possibilités.

 

Ainsi mes produits de beauté sont essentiellement des produits de la marque Welleda, des eaux florales ou des choses entièrement naturelles (poudre d’argile etc) . Pour le chéri c’est un poil plus compliqué car les crèmes pour hommes sont rares et rarement agréables. Et pour ce qui est des produits d’hygiène je vous en parle même pas… La vrai croix avec bannière incorporée.

 

 

Du coup c’est quotidiennement un casse tête et un louvoiement entre ce qu’il faut (se nettoyer, se pomponner un minimum, des produits qui respectent ma peau difficile), ce qu’on veut (du beau, du bio, du propre, du pas cher), et ce qu’on trouve (du cher, du plein de chimie, du disponible).

 

Je ne sais pas si d’autres ont aussi cette lubies et dans ce cas comment faites vous pour les produits d’hygiène. Mon copain accepte relativement bien mes idées à ce sujet mais globalement mes potes se moquent toujours un peu de moi avant … de me demander un peu plus d’infos.