Demain soir c’est la Saint Patrick, et par tradition c’est soirée au pub pour la plus part des citadins. Comme je n’aime pas la bière, chacune de mes sorties en pub fut longtemps un petit cauchemar pour moi. Parce que ne trouvant guère de bon cidre en France je finissais régulièrement à l’Irish Coffee. Or, trois irish par soir c’est pas une bonne idée si on ne veut pas finir rondelette….

Heureusement, j’ai fini par assouvir un de mes fantasmes et je suis partie en Irlande. J’en ai retiré une certaine expérience du pub et de ce qu’on peut commander dans des pub irlandais pour passer pour quelqu’un « qui sait vivre même s’il boit pas de bière ».

Ainsi, à l’approche de la Saint Patrick je vais vous faire profiter de ces conseils pour avoir l’air de quelque chose dans un pub tenu par des Irlandais. Car oui… le 17 mars ne faites pas de faute de gout et choisissez un vrai pub irlandais; et non pas anglais ou écossais car il s’agit de trouver un lieu où on fête vraiment quelque chose et pas une reprise colorée de « la fête de la bière ».

Ainsi, voici donc ce que tu boiras le 17 mars dans un « irish pub » si tu ne bois pas de bière.

– D’abord par un bon cidre bien frais tu commencera.

Ca fait presque comme de la bière, c’est frais, ça met en joie et tu peux même en boire une pinte pour être dans « l’ambiance ». Mais dans ce cas là, demandez une pinte de Bulmers. Voilà une marque de cidre irlandais qui vaut vraiment le coup de boire un cidre. Rien à voir avec les bewolf et autres trucs infâmes qu’on te sert dans un « faux pub ». En plus, si le tenancier est de bon goût vous gagnerez des points sympathie dans son top ten du « client qu’on aime bien ».

– Ensuite, une fois attaqué par un demi litre de cidre tu peux te réchauffer et reprendre des force avec l’aide de la caféine à l’irlandaise.

Dans ce cas opte pour le traditionnel irish coffee qui sera servi sans « fashonisation ». C’est à dire café + whisky + crème battue (et pas l’infâme crème chantilly trop sucrée). Attention pour les cœurs sensibles, un vrai irish coffee à une dose de whisky qui peut mettre un consommateur non averti k.o. le temps de quelques heures.

– Quand la soirée devient chaude et que le plat que tu a commandé ne passe plus il est temps de passer à un petit digestif qui puisse te réveiller, te détendre, et te faire comprendre qu’il est l’heure de rentrer.

A ce moment, si tu n’aimes pas le whisky, je te conseille fortement « l’irish mist ». Ceci ressemble un peu à du drambuie si ce n’est que cette liqueur de whisky est aromatisée au miel et passe beaucoup mieux. Et puis le flacon est joli et y a « irish » dans le titre, donc bon….


Si avec ça tu ne fait pas fureur auprès des irlandais expat c’est qu’effectivement il est temps de te forcer à boire de la bière ou de laisser tomber tes rêves de nationalité irlandaise par le mariage :p