Tiens, quitte à parler de cours de cuisine, le 21 mai j’étais invité à l’atelier des chef pour prendre un cours de cuisine. J’ai toujours été curieuse de m’essayer à un atelier cuisine mais vu les prix, je n’ai jamais osé me lancer. Or, ce jour là, c’est le lobby de la viande d’agneau qui régale et j’ai donc dit oui assez vite.
Au programme, transformer ceci:
En cela: une selle d’agneau et tian de legumes
La bonne surprise déjà c’est de rencontrer des gens très sympathique et notamment deux trois blogueurs cuisine ;-). La seconde c’est le chef qui encadre l’atelier. Restaurateur à Nice il a emmené tout ce qui fait le Sud avec lui: soleil, léger accent, herbes et légumes d’été.
Luc Salsédo du restaurant Salsedo, 14 rue maccarni, Nice
Les photos qui illustrent l’article ont été prises par une autre blogueuse présente et qui tiens le site « la table monde« , merci Murielle, elles sont superbes.
Recette (pour 4 personnes):
Pour le roti:
Ingrédients:
Une selle d’agneau désossée, 10 pièce de tomate confite, 1 cuillère de tapenade noir, 10 feuille de basilic, une tête d’ail, sel, poivre, huile d’olive
Mise en œuvre:
Une fois la selle désossée, la coupée en deux dans le sens de la longueur pour la parer et aplatir la peau à l’aide d’une batte. Saler, poivrer, puis farcir avec les ingrédients, (tapenade, ail, basilic et tomate) rouler et ficeler pas trop serrer puis rôtir sur toute les face dans une poêle légerement huilée puis terminer la cuisson au four une quinzaine de minute et laissez reposer.
Le roti doit être à 54° degré au cœur.
Pour les tians:
Ingrédients:
2 oignons blanc, 2 courgettes d’Italie, 2 aubergine fine, 2 tomates grappe (calibre 37), thym frais
Mise en œuvre:
Laver vos légume . Émincer les oignons et faire les suer dans une casserole pour en faire un confi. Tailler en rondelle les courgettes, aubergines et tomates. Poêler les courgettes et les aubergine séparément à l’huile d’olive. Monter les tians en commencent par déposer un petit tas d’oignons puis en montant les autres legumes en rond sur le dessus. Les cuire au four environ 10 minutes.
Pour finir il vous restera à déficeler le rôti et tailler les médaillons. Dresser dans l’assiette la viande, le tians et décorer d’huile d’olive et de Basilic.
Bon appétit. Personnellement je retiendrais que la tapenade et la viande d’agneau vont particulièrement bien ensemble!
J’adore les photos elles donnent super envie
Ca donnerait envie de cuisiner ^^
(je veux dire autre chose qu’une pizza ou des pates quoi)
bisoussss
Je n’ai pas encore dîné et là franchement, ça m’a ouvert l’appétit !
Comme aurait pu dire une amie « y a de quoi se tapper le cul par terre » La viande est vraiment excellente cuite ainsi.