Pour ma seconde participation à l’opération Masse Critique de Babélio j’ai reçu à ma très grande joie un roman de fantasy édité chez Bragelonne. Tout d’abord il faut savoir que j’adore cette maison d’édition pour son travail mais aussi parce que l’un des fondateurs est mon amour secret d’adolescence avec son excellent « cycle de Shamir » (Stéphanev, si tu m’entends : je t’aime).
Le livre reçu est le premier tome de « la porte du Chaos« , nouvelle saga de Louise Cooper suite à son cycle « les maitres du temps » (l’initié, le paria, le maître). Même sans avoir lu la première série il n’y a aucun mal à rentrer dans ce nouveau volume. Au contraire, ignorer ce que signifient les sous entendus du début donne au livre une aura feutrée qui enrobe l’histoire d’un brouillard mystérieux et confortable.
Une fois de plus je l’ai dévoré d’une traite (la fantasy ayant ça de dommage :-/) l’écriture est très fine et légère sans pour autant céder à la facilité. Les personnage sont présentés avec une finesse hors pair et les sauts chronologiques ne nuisent pas du tout à leur découverte. Au contraire, je n’ai d’autre mot que « intelligent » pour qualifier la progression de l’ouvrage.
Certes, la première partie du livre sert de préparation à la second partie, et ce premier tome sert lui même de marche pied pour le second tome. Mais dusses je me répéter, je vous assure que ça ne pèse pas un poil sur l’histoire. Pas une seule longueur, pas de parenthèse trop présente. Et l’auteur jongle entre les différentes scènes avec une dextérité et un tact qui ne fait jamais perdre le fil de l’histoire.
Un vrai plaisir qui évite quasiment tous les écueils de la fantasy. En plus l’auteur a le truc pour se débarrasser d’un personnage d’un coup, sans que ça fasse louche ou grossier.
Voici le résumé que je peux vous en faire :
Keridil Toln, haut initié de la mystique confrérie du Cercle, annonce en rendant son dernier souffle une prophétie que personne ne prendra pour telle. Plusieurs années plus tard une enfant disparait étrangement et les témoins de la prophétie de Keridil se souviennent et se posent des questions avant de laisser retomber le silence. Les années passant d’étrange phénomènes se déroulent et quelques rares témoins veulent alors se rappeler l’étrange phrase de l’ancien Haut initié et les mystères qui entourent d’autres évènements. Le prochain tome fera surement jaillir les vérités cachées avec le lot de conflit et de dangers qu’elles libèreront.
Vous trouverez le livre dans toutes les bonnes librairies au prix de 20 € (oui c’est du beau travail donc c’est pas non plus du livre de poche). Quatrième de couverture :
Soixante ans ont passé depuis la trilogie du Maître du Temps… Les forces de l’Ordre et du Chaos sont en paix, et Keridil Toln, Haut Initié du Cercle, pensait achever sa longue vie dans la sérénité. Pourtant, au moment de rendre son dernier souffle, il émet une sinistre prédiction : les créatures du Chaos vont tenter à nouveau de rompre l’équilibre et de s’emparer de notre réalité.
Peut-on croire aux ultimes paroles d’un vieillard mourant ? Après tout, les dieux n’interfèrent plus dans la vie des hommes et leurs conflits dévastateurs ne sont plus qu’un mauvais souvenir…
Seule Karuth, la soeur du Haut Initié qui succède à Toln, saisit la nature du danger, mais sera-t-elle entendue ? Alors que les présages se succèdent, les plans des forces occultes progressent rapidement, incarnés par une jeune fille formée aux arts maléfiques, dont le père inconnu n’est pas de ce monde…
Plus d’infos sur: Bragelonne, Louise Cooper et L’imposteur
Merci encore une fois à Babélio et Masse critique.
je t’entends… 🙂
D’un amour chaste et pur hein, qu’on se comprenne bien…
Stephane »
Whouah:voila que je réussi les invocations d’auteurs!
Si j’avais su j’aurais du demander trois vœux (et une intégrale de Shamir rééditée chez Bragelonne avec une dédicace rien que pour moi)!
Donio »
Mais bien sûre ce ne que de l’amour intellectuel (et quelques rêves torrides impliquant des pirates, de la magie, des hommes viriles et un brin d’aventure).
Précisemment le genre de livres que j’adore de base
Bisouss
Bon oki, ca et les livres de fille lol
Je te le dis tout de suite, tu vas avoir une requête google « poils coeur d’artichaut » car à 4h du matin, mangeant un artichaut en parlant sur msn avec une copine qui n’en mange jamais, j’ai voulu lui montrer quelle galère c’est en images…
J’ai vu ton blog dans les résultats, j’ai cliqué, je me suis dit que ça te ferait marrer de voir cette requête 🙂
Vanessa >>
hébé… ce qui me rassure c’est que ça renvois à l’image de l’irish coffee, ce qui me rassure moins c’est qu’à la base c’est « poils coeur d’artichaut » que tu cherchais :p
J’adore cet éditeur, pour la fantaisie ils sont vraiment bons
(dsl double commentaire)
Au passage si je peux me permettre la Trilogie précédente c’est Le Maitre du Temps (et non pas les)
J’ai beaucoup aime la trilogie du Maitre du Temps et cela me donne envie de le lire.
Tu ne l’échangerais pas par hasard 🙂
Marc