Cette année, nous avons décidé d’aller faire un tour à Amsterdam, pour profiter de sa fraicheur, lors du pont du 15 aout qui s’annonçait caniculaire. Pas de pot pour nous, il a fait aussi chaud aux Pays-Bas qu’à Paris 🥲 !
Mais cela nous a permis de découvrir la ville sous une autre lumière, et on s’en félicite encore (surtout au prix des billets du Thalys qui était tout bonnement soldé à 35 euros 😙)
Amsterdam, c’est une ville un peu étrange. Ça sent un peu la mer, les vielles pierres, les touristes et la weed !
L’une des villes à canaux la plus connue au monde, j’avais envie de découvrir depuis longtemps.
Et des canaux, il y en a un paquet !!!
Mais on m’avait aussi beaucoup parlé de ses restaurants, ses musées et ses commerces « spéciaux »
L’un des trucs qui m’a le plus marqué ce sont surtout ses vélos. Ils sont partout et s’imposent aussi partout (les vélos stationnés encombrent les moindres coins et les touristes à vélos sont des dangers sur roues !)
Amsterdam en été
J’ai a-do-ré la version estivale de la ville !
Même si elle est déjà dans le nord de l’Europe. On y va à la plage et on s’y baigne dans tous les canaux. Le weekend et en soirée ça sent le barbecue et ça résonne de plongeons et des rires d’enfants.
J’ai aimé cette autre vision du mois d’août, où on ne transpire pas trop, mais où l’on se sait en été !
Notre hôtel était d’ailleurs à proximité des plages de gazon et c’était blindé chaque soir !
Amsterdam et la bouffe
Franchement, j’ai été plutôt déçue par la gastronomie locale. On a beau m’en avoir rabâché les oreilles je n’ai pas trop compris pourquoi on en fait tout un plat… En dehors des tables à visées internationales (top de la gastro) ou la world food (plus développée que chez nous), il faut surtout aimer les sandwichs et le poisson. Ce qui n’est pas trop notre trop
On a tout de même fait l’effort de tenté les bites et les tosti dans les bars. Mais ça a sans doute été encore moins folichon que le reste. En particulier leur amour pour le « filet américain » qui n’est rien d’autre que de la viande crue 😅
On a tenté l’expérience et à fond dans un bruis café traditionnel, mais on a ensuite arrêté les expérimentations douteuses (mais c’était sans compter leurs bonbons à la réglisse qui sont parfois sucrés et parfois SALÉS 🤮 !!! )