Il y a des chanteurs comme ça, qui donnent l’impression d’avoir écrit toutes leurs chansons en pensant à vous. Aldebert est de ce genre. Si Bénabar écrit pour ceux qui ont passé leurs trente ans, Aldebert écrit pour ceux qui vont y arriver. On y voit la nostalgie de l’adolescence, le frisson de la vingtaine, les rêves, les craintes, les anecdotes, les regrets, les espoirs. Quand j’écoute son album « L’année du signe » je chante, et ça c’est assez rare pour être signalé. « Dis moi dimanche », « carpe diem », « la complainte de l’ex-fumeur », « adulescent », « marabout » ou « la norme et la marge », j’ai l’impression qu’il les a écrites pour moi. Et les mots sortent tout seul, les hanches s’agitent à la suite du pied qui a suivi la mesure. Et pour les chansons tristes c’est tout le torse qui se balance d’un air rêveur.

A la suite de la découverte de cet album, j’ai fait plusieurs concerts d’Aldebert et son groupe, et j’ai toujours été surprise par l’énergie et l’esprit rock qu’ils donnent sur scène. C’est un vrai bonheur car, si on perd le coté intimiste de l’album, on gagne un tout autre intérêt avec une ambiance festive et bon enfant qui rafraichit l’esprit et donne un peps étonnant.

Adelbert c’est un peu la BO parfaite d’un dimanche après midi à la maison, à la bonne franquette. Je vous ai mis des extraits de l’album en écoute ci dessous et vous encourage à faire découvrir ces autres albums ou son site, voire … son blog !


Découvrez Aldebert!

Découvrez Aldebert!

Découvrez Aldebert!