Si vous ne l’avez pas encore compris, sachez qu’on adore cuisiner à la maison. D’abord parce qu’on aime bien manger, mais surtout parce que c’est une activité délassante et créative.
Or, qui dit cuisine, dit matériel. Et notamment les couteaux.
Mes parents ont bien vu venir la chose en m’offrant un nécessaire à couteaux quand j’ai quitté le nid familial. Couteaux à steak, couteau d’office, à légumes, à viande, à pain, etc… Sans oublier le fusil. J’adore affûter mes lames avant de m’en servir mais c’est un passe temps qui ne plait pas du tout à mon homme. Du coup la polémique « mais il coupe pas de couteau » est récurrente chez nous ; et il m’en veux toujours d’avoir céder ses « bons » couteaux à des copains lorsqu’on s’est mis ensemble…
Du coup, quand Buzzparadise m’a invité à l’atelier des chefs pour découvrir le couteau inusable que va sortir Evercut, je ne vous cache pas que j’étais dans les starting-blocks !
J’adore les ateliers cuisine, mais la merveille avec laquelle je suis repartie valait à elle seul le déplacement : un couteau à lame en titane de carbone, dont le fil est garanti (au moins) 25 ans. On oublis donc tout de suite les fameux couteaux en céramique dont tout le monde me parle et qui sont beaucoup trop fragile à mon goût.
Lors de la présentation, les concepteurs nous ont présenté dans le détail les tests effectués par un laboratoire indépendant prouvant l’extrême qualité de coupe et sa durée de vie inégalée. Même le laboratoire n’y croyait pas. Et pour cause :
Le couteau en question est agréable en main car léger et bien équilibré, mais il reste surtout LE couteau que je n’aurais pas à aiguiser. Pour la peine je l’ai offert à mon homme qui va tacher d’oublier l’existence du fusil d’affûtage.
Mais en attendant, qu’avons nous fait à l’atelier des chefs (en dehors de la présentation des couteaux) ?
On a cuisiné, évidement ! Une entrée à base de cailles et de légumes crus. Un pavé de bœuf accompagné de légumes croquants. Et une panacotta au basilic et aux fraises cuites.
De quoi mettre l’Evecut en situation… et nous en appétit.
Mes voisins de tables ont moyennement apprécié de me voir jouer avec les cailles plumées, mais à part ça, pas d’accidents à déclarer (sauf quelques doigts « presque » coupés avec le dit couteau).
Dans les faits on a surtout pris plaisir à utiliser le matériel sur les ingrédients du menu. Légumes, volailles et viandes, sans la moindre gêne.
Reste le seul défaut de ce couteau élégamment présenter dans un coffret « bijou » : son prix.
Il vous en coûtera 149 € pour faire l’acquisition de ces lames numérotées. Mais si le fil vous parait moins coupant, la marque s’engage à vous le réaffûter à neuf, à la moindre demande. En même temps, on sait pertinemment qu’ils ne prennent pas beaucoup de risque ici !
Plus d’informations : http://www.evercut.fr/
J’attends donc avec impatience qu’ils agrandissent la gamme pour pouvoir remplacer mes autres couteaux par ces lames en titane. Ce serait dommage de ne pas agrandir l’offre après 5 années de développement technologique.
Et c’est du Made In France s’il vous plait !
j’ai été ravie de te revoir surtout avec ton tablier. cela valait le détour
merci encore à toi d’avoir bravé la chaleur parisienne pour nous rejoindre.
A très bientot
Acia
Effectivement son seul défaut c’est son prix ! Quique raisonnable pour la qualité du produit.
En tout cas je l’adore et en suis très satisfait.