Je me demandais tantôt pourquoi je parlais toujours autant de mon copain quand j’étais avec mon ex. Pas un bout de discussion sans une phrase à son propos. Maintenant, même en étant avec quelqu’un d’autre je ne parle plus autant de l’autre (du moins pas avec le taux de présence d’avant).
J’en suis venue à me demander pourquoi cette omniprésence dans la discussion. Et en comparant avec maintenant je réalise que ces « mon copain », « il », « mon chéri » sont remplacés par des « moi », « je », « personnellement ».
Comme si le fait de discuter sur l’autre avait été là pour m’éviter de discuter de moi. Une protection ou un rempart artificiel contre des discours égocentrés que je sais trop facile et rapide à arriver ?
Ou est-ce que, par manque de confiance en moi, je me cachais derrière l’autre?
Ou, dernière possibilité, n’était-ce pas un rempart pour ne pas voir à quel point je me mentais à l’époque?
En règle générale je suis plutôt dans le genre « couple fusionnel » avec mes copains. Mais parfois ça frisait la négation de l’individualité. Et pourtant je n’arrive pas à comprendre ces couples qui sont ensemble mais qu’on voit rarement ensemble.
Visiblement la question de « l’individu vis à vis de son couple » est assez différente d’un couple à un autre, et souvent on ne pèse pas cet aspect quand on est dans le couple alors qu’on le juge très rapidement quand on parle d’un autre couple.
J’avoue qu’avec nos « passions » on ne partage pas tout avec mon copain. Le coté « on est ensemble mais plusieurs soirs par semaine c’est chacun de son coté » ça m’a pas mal aidé à lâcher prise et c’est pas plus mal. Mais c’est quelque chose que j’apprends tout juste à connaitre. Et c’est pas désagréable.
Je crois que chaque relation est différente et qu’il est difficile de dire « moi en couple je fonctionne comme ça comme ça et comme ça ». C’est pourquoi dans ce couple là tu t’épanouis autrement !
Et l’important c’est d’être heureux, sinon franchement c’est pas rigolo ! 🙂
Ben moi, dans mon passé de couple (car j’en ai un hein… juste pour mettre les choses au clair)… je serais plutôt du genre très indépendante… peut être parfois trop par rapport à mes copains. On m’a d’ailleurs parfois reproché de ne pas montrer assez d’attachement… enfin voilà… mais j’ai besoin d’un énorme jardin secret…
Au fait je crois comme le dis Wawaa que finalement tout dépend de comment on se sent dans une relation … et faut que les deux y trouvent leur compte…