Cher journal.

Aujourd’hui je voulais aller au zoo pour voir des animaux. Mais mon papa m’a dit qu’il n’y avait pas de zoo à Djibouti. Du coup il nous a emmené au refuge Décan.

Le refuge décan c’est pas un zoo mais presque pareil. On y voit des animaux qui ont été amenés ici pour guérir de vilains bobos.

Pour y aller on est passé par des routes de terre toute cabossées… Le paysage était plein de poussière et de saleté. On a vu des sacs plastiques et des voitures mortes presque partout.

Au refuge y avait plein d’animaux trop mignons. Ça valait vraiment la peine de manger plein de poussière sur la route.

On a vu des gazelles.

Un caracal (c’est bizarre hein comme nom) il s’appelle Jack.

Des oiseaux bizarres qui courent vite.

Mais surtout… on a vu des guépards !!!

Même qu’y en avait un il s’est approché tout près de nous et il s’est mis à ronronner. Antoine y dit que c’est pour que je m’approche et qu’il fait le gentil pour mieux me manger. Mais moi j’dis qu’en fait c’est un gros chat tout gentil qui veut juste jouer, un peu comme celui de Pierre et Joe…

Y avais aussi : un hibou, des tas d’oiseaux différents, des grosses tortues dans leur maison, des insectes bizarres…

Moi j’ai beaucoup aimé le refuge. Même que j’ai donné des sous en partant parce qu’ils ont pas beaucoup de sous et que il y a que les gens qui viennent et qui achètent des ticheurtes qui leur donnent des sous mais leur ticheurtes ils sont pas très beaux alors j’ai juste donné des sous comme les américains avant nous. Mais par contre ils ont un site internet : http://decan.djibouti.googlepages.com/ .

Il faut leur donner des sous et on est dans le club tout ça. Parce que les gens ils font ça gratuitement (c’est bête, moi je demanderais des sous à leur place, mais bon…) et ils font plein de bon travail pour les animaux ! (Ça c’est cool par contre.) Et en plus c’est drôlement beau comme endroit, même qu’on est resté jusqu’à la nuit et qu’on a du se depecher pour rentrer.