Pour faire suite à mon article de ce matin, vous aurez bien compris que je suis plutôt une consommatrice de produits bio.

Ça remonte facilement à 6 ans maintenant mais c’est un truc devenu naturel chez moi, quitte à acheter des aliments : je les prend en bio surtout si c’est du fruit ou des produits de ferme. (Accessoirement il est impensable que j’achète des œufs ou du poulet élevé en batterie).


Pourquoi je vous reparle encore de ça ?

Parce que mardi dernier j’étais invitée avec une pléiade d’autres blogueurs à une énièmes soirée marketing, dédiée ce jour ci à la marque « Vrai ». Or, celle-ci fut surement l’un des meilleures que j’ai fait. (On remerciera you to you, Michèle et Cie et Lowe Strateus de l’ambiance bon enfant et pas, ou peu, commerciale).

Quand on m’a sorti que « vrai » était l’initiateur du bio en France, j’étais pourtant pas très open quant à entendre le reste. Je me méfie souvent des boites qui sortent ce genre de discours. Mais après études sur leur site et discussion avec la chef produit je me suis grandement adoucie. Cela fait 30 ans que la marque se tient à ses pratiques d’agriculture biologique. L’implantation des sites et les modes de fabrication me paraissent en tout point satisfaisants, voire même éloquents. Vous trouverez sur leur site les engagements de la marque qui plaident très bien pour les produits.

Et a ce sujet, il y a un club en ligne pour recevoir un bulletin d’information sur le bio. J’me suis inscrite pour voir.

 

Le rendez vous était donné au restaurant « la ferme », l’un des plus gros resto bio de Paris. Dans ce décor rustique nous avons été amenés à voir les nouvelles campagnes de pubs vidéos en sirotant et grignotant plus ou moins sagement.

J’avoue pour ma part que, bien accompagnée, ce fut déjà de base une bonne soirée. Mais l’organisation était aussi très sympa : pas de brief, pas de dossier presse. Les responsables des produits et du marketing se baladent et il suffit de les appeler pour discuter de vive voix du produit des labels bio etc… Il y avait aussi les acteurs avec la fameuse « Michelle », bien moins rustique au demeurant que son personnage :p

Rajouter à ça qu’ils distribuaient les yaourts, flans et le reste de la gamme laitière de la marque, vous comprendrez que les conditions étaient plutôt sympa. Dommage que je n’ai pas osé gouter les yaourts sur place (rapport au problème de lactose) parce que pour la peine j’ai plus siroté que grignoté :-°

Les vidéos quant à elles sont parfaitement dans l’air du temps : ludiques et respectueuses de l’image du produit. Ils ont mixé le monde agricole à celui du marketing avec humour et légèreté sans tomber dans les pièges à cliché de ces deux univers. Pour avoir pas mal trainé dans les milieux alternatif et agricole je peux vous dire qu’ils ont tapé juste sans se moquer ni « héro-ifier » leurs personnages.

Je suis particulièrement fana du clip sur le « sheep marketing » (pas encore diffusé) qui mériterait à lui seul de passer sur culture pub. Quant à celle des yaourts à la myrtille, sensé être représentée par un mouton rouge, c’est encore une bonne touche. (Vous pouvez cliquez sur les images ci dessus pour voir la première partie des films)

Lu comme ça vous avez peut être l’impression que je fait l’apologie de la marque. Pas vraiment, mais je reconnais le bien fondé des démarches de la marque et la justesse des spots pub. Evidemment sur toute la campagne y a du bon comme du moins bon, mais le sheep-marketing… *sourire de contentement*. Faudrait vraiment l’utiliser comme logo secondaire, comme la vache violette de chez milka !

En quittant la soirée on a eu le droit à un sac complet de yaourt à goûter à la maison. Et pour la peine j’ai appliqué les conseils de mon médecin en me remettant tout doucement aux yaourts. Or j’ai mangé un yaourt par jour sans être malade ! \\o youhou o// Ça c’est bien du yaourt de qualité ma bonne dame : bien fermenté comme il faut :p Du coup je suis super frustrée de pas avoir pu gouter les yaourts au lait de brebis qui sont pourtant mes préférés !

 

Le seul truc que j’ai regretté pour la marque, c’est que sorti des pots en verre du yaourt à la vanille, il est bien dommage de faire un produit de cette qualité et avec pareil engagement pour les mettre dans des pots non recyclables…

Oui, ça permet de les trouver dispo partout pour pas trop cher, mais j’aime mieux quand on s’engage à 100 % sur le produit.