source figaro.fr:
La boisson énergisante à la taurine Red Bull interdite de commercialisation en France vient d’après nos informations, d’obtenir vendredi soir le feu vert de Christine Lagarde, ministre de l’Economie et des Finances.
La patronne de Bercy a signé en fin d’après-midi un protocole d’accord avec Dieter Mateschitz, le patron fondateur de la célèbre boisson, mettant ainsi fin à un conflit entre la société et l’Etat français.
Red Bull pourra donc être vendue sur le territoire français dans les tous prochains jours. Bercy a décidé de ne pas tenir compte des avis de l’agence de sécurité alimentaire qui assimile pourtant Red Bull à un produit dopant.
J’aimerais qu’on m’explique pourquoi le ministère de l’économie se permet de trancher un conflit lié à la sécurité sanitaire des aliments… Déjà que l’AFSA est loin d’être blanc comme neige mais alors là on prend vraiement les gens pour les cons(omateurs).
En tout cas sachez qu’il ne faut pas dépasser les 2 grammes de taurine par jour (soit deux canettes maxi) à cause de la neurotoxicité du produit… en encore.
Et surtout qu’il ne faut jamais mélanger la taurine et l’alcool…
moi je suis pas fan des boissons énergisante… enfin… c’était tout aussi bien quand c’était pas autorisé :/
(le ministère tranche parce qu’il récupère une taxe sur la taurine… avant tu pouvais en acheté en espagne ou autre pays et même sur internet et l’état se récupéré rien du tout… donc voila)
Moi je suis partisante du « on est grand, on est responsable de soi et de sa santé, on mène notre vie comme on veux ». Je déteste voir des trucs interdits parce que ci ou ca, comme si on était des assistés.
Comme la ceinture obligatoire… Tu veux pas mettre de ceinture ? Ben n’en met pas, mais en cas d’accident, l’assurance te remboursera rien, et c’est toi qui assumera ta vie dans un fauteil roulant.
On explique les risques, on dit pourquoi il est déconseillé et dangereux de faire ca… ceux qui veulent jouer aux cons, qu’ils jouent et ne viennent pas couiner quand ils auront gagné.
je vais avoir l’air complétement incohérante, mais je mange bio et .. j’adore le red bull. Mais j’en bois très très peu. Style une fois par an (le champagne est quand meme meilleur ^^)
Du coup je ne trouve pas forcément négatif que ce soit en vente … pour ma concommation perso (pas pour celle d’un ado amateur de la chose)
bisoussss
rah
GUT
/redbull Vodka/ enfin à la portée de la ménagère de moins de 50 ans !
le gouvernement nous comble.
j’en consomme depuis belle lurette vu qu’en suisse il n’était pas interdit, et vodka redbull j’adore ! après je suis assez d’accord avec aranna, chacun est responsable de sa propre personne, on sait qu’il faut être méfiant avec ce produit après libre à nous de faire notre choix.
par contre, j’
oups … suite
par contre, on trouve depuis longtemps à carrefour, le même produit que red bull sous la marque carrefour !
Ca fait plusieurs semaines que c’est autorisé en france ou c’est récent ?
Alors…
Il faut savoir qu’en France ils ont commercialisé un Red Bull avec une recette adaptée sans taurine. Le gout est quasi identique et il n’y a pas de taurine dedans. Le truc de la marque carrefour est sans taurine, le « brun » pareil.
Alors pourquoi (bordel de merde) maintenant que red bull s’est fait chier à nous faire une recette moins dangereuse commercialisée depuis moins d’un an, le ministère de l’ECONOMIE autorise un truc avec une recette différente et un ingrédient dangereux?
Et qui parmi les 16 – 22 ans sait que c’ets dangereux?
Je consomme du red bull quand je suis à l’étranger, mais je sais bien qu’après un red bull vodka j’ai des palpitations…
Si chacun fait sa vie ok, mais dans ce cas il faut rendre obligatoire la mention de la dose recommander, comme l’alcool ou le tabac. Chacun fait ce qu’il veux mais à condition d’être informé.
Qu’est ce que j’ai pu en boire en vacances en Espagne !
Bon ça va bien un temps et un âge, en même temps…
C’est plus pour moi 🙂
ça j’avoue que c’est le problème: l’info
Surtout que le redbull c’est un peu la boisson dont on a tendance à abuser quand on est ado
Et j’avoue qu’au lieu de faire une campagne de marketing pour le lancement, il aurait surement été judicieux de faire une campagne de prévention …
Du coup je ne suis pas contre l’implantation de redbull en France, mais c’est clair que point de vue info des effets secondaires .. zero pointé
bisouss
—> »Et qui parmi les 16 – 22 ans sait que c’ets dangereux? »
punaise mais Gima, c’est quoi ce bien-pensantisme pourri dont tu fais preuve ?
c’est le premier truc /dangereux/ que tu pourras faire/boire/consommer/acheter dans ta vie ? et pis pitin, déjà employer le terme dangereux…bref
-_-°
tu vis dans quelle putain de ville pour flipper au point de tenir un discours obscurantiste pareil ?
…
le gouvernement dit Amen.
le consommateur achète.
Le gouvernement se fait des ronds.
l’équation va pas plus loin.
il n’y a pas à soulever de soit disant problème « éthique » (oh dieux on empoisonne les gens, I am choquaide blabla) c’est nouveau ?
t’es pas contente, t’en acheteras pas.
c’est tout.
\o/
Une Redbull « dans ma bulle » qui soulève des vagues… lol
L’indifférence est une position très confortable, qui n’a jamais fait avancer les sociétés. Ce billet a sa raison d’être.
Pour moi, la plupart de ces boissons énergétique sont « infectes » au goût, avec une qualité gustative proche de l’expérience du Labo de chimie pharmaceutique. Donc pour moi de toute façon cela ne change rien, avec ou sans taurine je n’achèterai pas de cette « cochonnerie ». En plus pourquoi boire une boisson dite énergétique, si nous manquons d’énergie, vitalité, c’est du côté de nos modes de vie, de notre santé qu’il faut regarder peut-être, non ? Pourquoi consomme-t’on ce produit ? Qu’est-ce qui se cache derrière l’engouement pour la boisson énergétique ? Besoin de compenser des performances, effet de mode, effet « jeunisme » je bois un truc « cool » potentiellement dangereux… si on peut attendre d’un adulte une consommation raisonnable (en théorie si informé), GIMA a raison de soulever le probléme de adolescents qui sont parfois déraisonnable, dans l’excès, le jeu, l’expérimentation et la transgression des règles… donc dépasser les doses recommandées pour « essayer ». Hors ces adolescents sont sous la responsabilité des adultes, ceux qui produisent les boissons, ceux qui les vendent, ceux qui autorisent leurs ventes… prendront ils eux aussi leurs responsabilités en informant ce public de mineurs ?
luce-iiiiiiiiiii »
—>”Et qui parmi les 16 – 22 ans sait que c’ets dangereux?”
punaise mais Gima, c’est quoi ce bien-pensantisme pourri dont tu fais preuve ?
————-> Je ne fait que répondre à ceux qui dise en avoir consommais ou en consommer. On ne m’a parler de la neurotoxicité du truc qu’il y a 4 ans. Avant c’était drôle d’en boire parceque t’es en forme pendant 72 heure sans même un bâillement et très trooooop cooooooooool. L’interdiction en France pour moi elle n’était lié qu’a un problème de dose de cafeine.
Le problème que j’essais de mettre en avant ici ce n’est pas principalement la toxicité du truc (il n’y a qu’a voir l’engouement de l’autre coté des frontières). C’est la manip politique de faire passer l’accord d’un point de vue économique et non sanitaire alors qu’on avait deja résolu le probleme en autorisant une autre recette.
Y a que moi qui est outrée de voir le ministère de l’économie autoriser un produit décommander par l’afsa (avec toutes les limites connu de cette entité) alors que ce produit est deja accessible sous une autre recette?
Y a til vraiment motif économique à ça? Y a til vraiment un trafic transfrontalier du red bull? L’état vas t il vraiment se faire assez de ronds en taxe pour justifier une pareille mesure? Ou est ce qu’on est encore dans un problème d’internationalisation des règles commerciales?
—> »Y a que moi qui est outrée de voir le ministère de l’économie autoriser un produit décommander par l’afsa ? »
Mais non bien sur ! évidemment non, patator, mais *soupir* y en a tellement d’autres ! Enfin quoi, que dire de l’alcool, de la cigarette, etc etc ?
Je trouve juste que c’est un combat un peu « vain », c’est tout.
Et puis oui, les gens sont responsables, malgré tout ce qu' »on » essaie de nous faire croire (l’homme à la cigarette est à la tête de ce complot je pense ;)).
Le problème n’est pas dans le fait que l’état, une fois de plus, se fait des ronds et que nous sommes dans une politique de marché, envers et contre tout ; mais plutôt dans ton rapport à la dangerosité des choses.
Qu’est ce qui t’es dangereux et qu’est ce qui ne l’est pas ? (c’est une vraie question ouverte et sans piège)
Comment une sorcière peut elle envisager une quelconque pratique magicke (quelle qu’elle soit j’entend ) SANS qu’il y ait potentiellement PLEIN de danger ? Tu as déjà pratiqué sans te brûler ?
…
C’est pour ça que ça me laisse un peu bouchée bée que tu fasses la fille outrée concernant ce genre de choses.
Non je ne m’éloigne pas du sujet.
euh juste pour préciser que (dans ma précédente-précedente réponse) que je n’ai pas de « mépris » concernant le « consomateur » dont je parle puisque j’en suis, d’autant plus que le redbull-vodka ça remonté méméééééééé
\o/
(et mémé aime bien ça):p
Lucette, tu peseras mon discours parceque là, j’ai 5 cocktails differents dans le sang et que j’essais de rester digne dans mes propos :p
BRef, il y a une difference entre savoir qu’on se met en dangert (bordel, la pratique magick c’est un tant soit peu un danger en lui même pour le psychisme même si on oculte tout le reste) et se mettre en danger sans le savoir (le ados et autres d’jeunz de la coolitude ne veulent pas savoir que c’est dangereux, ils veulent savoir si c’est cool).
Si l’état s’amuse à se faire des ronds sur se produit à travers les taxes il doit préparer ses scandales à venir et obliger à une mention obligatoire de sureté sur le produit. Sinon je ne vois pas à quoi servent les trop rares avis négatifs de l’afsa…
La liberté c’est chacun fait ce qu’il veut en prenant cas de ses voisins, mais si l’état n’arbitre plus entre les voisins c’est l’inégalité des libertés. Ne pas avertir des dangers d’un produit qu’on te laisse libre d’acheter c’est biaiser ta liberté (à savoir sécuriser ta conduite ou pas). Ok l’état n’est pas ta babysitter, mais s’il te donne un hochet il doit te dire a quoi il sert et que sont ses effets secondaires, sinon, c’est de la manipulation et de la mise en danger d’autrui.
Ben moi alors je dois avoir de sacrés séquelles car des canettes de RED BULL j’en ai usé et abusé pendant des années quand j’habitais à Genève. Le seul truc que j’avais remarqué c’était une certaine insomnie…
Bon on verra bien… peut être que les séquelles viennent plus tard. Souvent je me promène avec le six pack dans le coffre de la voiture… :o))
Sekhmet »
Si tu veux Sekhmet le problème n’est plus tant la nocivité du truc… C’est que ce soit les chargé des finances et de l’économie qui tranche avec un avis défavorable de l’agence de sécurité des aliments…
Je n’ai pas tout lu hormis les premières répliques donc si je répète ou vais à l’encontre de certaines choses dites ne m’en veuillez pas.
Voilà ce que je pense concrètement. Le souci des interdictions est toujours le même, il pousse le consommateur à aller en chercher ailleurs et ne règle pas le problème.
Le problème est un problème d’information comme certain(e) l’ont précisé. Personnellement je n’étais pas au courant que la redbull était dangereuse quand bien même je n’en ai jamais consommé.
Ensuite, je pense que Gima a raison de s’indigner. Un gouvernement qui se lance dans ses campagnes mangeons sain et mangeons 5 fruits et légumes par jour est assez ridicule avec ce genre de mesures, d’autant plus qu’à l’Economie ils ont d’autres problèmes à régler soit dit en passant !
D’autre part, si on interdisait tout ce qui est dangereux pour la santé en cas d’abus, je crois qu’on aurait plus grand chose dans l’assiette et dans les verres.
Bref, délicat délicat, à prendre avec précaution, et se demander justement s’il va y avoir une campagne de prévention avec cette autorisation : l’INFORMATION doit être une priorité comme pas mal l’ont dit.
Ceci étant je comprends la grogne de gimette, pour moi le ministère de l’économie n’a rien à faire là dedans, quant bien même il s’agit pour le gouvernement de se faire de la thune et rien à faire là dedans quant d’autres problèmes économiques sont beaucoup plus graves par les temps qui courent et touchent le coeur de la population !
—BRef, il y a une difference entre savoir qu’on se met en dangert (…) et se mettre en danger sans le savoir—
Nan nan je lirais pas plus loin.
tu me sous-entend que durant ta pratique tu « sais » que tu te mets en danger, mais ça veut absolument rien dire parce que tu ne sais jamais absolument de quoi tu es capable ni ce que tu veux vraiment que l’univers te renvoie, donc tu ne SAIS PAS réellement que tu te mets en danger, pas plus que le gamin qui va fumer sa première clope ne le sait. malgré toutes les pubs préventives et tout le reste.
tu abordes les choses en étant persuadée qu’elles ne te surprendront pas ou qu’elles te surprendront mais seulement dans la mesure ou tu l’as décidé.
que veux tu que je te dise de plus ?
relis l’écclesiaste !
hakim bey
artaud
et d’autres, et d’autres…