Dans une vie de voyageurs il y a les voyages qu’on a rêvé, les voyages qu’on à fait sur un coup de tête … et les voyages « accidentels ».
Ceux auxquels ont aurait jamais pensé et qui s’invitent presque malgré vous dans votre carnet de voyage… Parce que vous en avez soudainement l’occasion ou que quelqu’un vous traîne là bas.
En ce qui me concerne, c’est typiquement le cas du voyage en Inde que j’entreprend le mois prochain !
Je sais, ce type de déclaration en fait souvent hurler les copains!
Car l‘Inde est un pays qui attire et fait rêver beaucoup de monde (j’ai de nombreux amis qui se portent volontaire pour grimper dans ma valise).
Mais moi, c’est un pays qui ne m’a jamais parlé : je ne raffole pas de sa cuisine, je n’ai pas d’attirance particulière pour sa culture et j’ai énormément de préjugés à son encontre !
Alors quand il était question de vacances 2014, j’envisageait plutôt un road/boat trip dans les pays d’Europe du Nord.
Mais voilà, une occasion professionnelle m’a un peu forcé la main…
Et à l’occasion d’un déplacement en Inde du Sud, il a vite été question de greffer 1 ou 2 semaines de congés pour « profiter du pays ».
Or l’Inde, ce n’est pas exactement un petit pays…
A force de « il faut voir ceci » et de « vous devez impérativement voir cela » nos quelques jours de congés se sont transformer en 3 semaines et demie de voyage itinérant ! Histoire d’appréhender la mosaïque culturelle qui compose l’Inde.
Et pour voir du pays … on va voir du pays : près de 7800 kms juste pour les 20 premiers jours !
Et encore… cet itinéraire de vous donne pas un vraie image de ce que vont être ces replacements !
Car si on a été assez ambitieux (en voulant voir autant de choses en 3 semaines) il faut mettre cela en perspective des distances que cela représente.
L’Inde , c’est un pays-continent ! Et s’il y a c de grosses distances entre chaque lieux, il y a aussi un rythme imposé dans les liaisons aériennes ; car il n’y a pas de vols pour tout ni tout le temps !
De fait, notre itinéraire « réel » ressemble plutôt à ça :
Autant vous dire qu’on s’est particulièrement bien équipé pour les trajets en avions (on passera quasiment 4 jours à voyager).
La faute à certains sites (comme Hampi) que nous voulions absolument voir alors qu’ils sont très mal desservi en avion.
(C’était ça ou faire 8 heures de train de nuit, au lieu de 5 heures d’avion -formalités et transfert compris- )
Ces difficultés dans les déplacements illustrent aussi mon appréhension envers ce pays où tout me semble un peu embrouillé et source d’incompréhension.
C’est sans doute la première fois que je pars sur une destination en me demandant à quelle sauce je vais m’y faire manger !
Pourtant, à force de me renseigner et de parcourir les forums de voyageurs (ou les guides de voyage), je suis désormais impatiente de voir tout ça « en vrai » !
D’ailleurs, comme à mon habitude, j’ai commencé à épingler les sites et les paysages que nous allons voir dans un nouvel album de voyage sur Pinterest » Envie d’évasion : Inde »
Après, comme le web est très accessible en Inde, je j’aimerais me motiver assez pour vous faire suivre nos aventures tous les 2-3 jours (comme ce fut le cas pour l’Afrique ou la Corée du Sud).
Réel #engagement ou douces #illusions, l’avenir nous le dira.
A suivre (donc)